Contactez-nous

Contactez-nous pour plus d'informations


Courriel : info@gmrsafety.com

Actualités

« Tout le monde a fait preuve d'une grande réactivité et d'ingéniosité face aux défis auxquels on a dû faire face. »

« Tout le monde a fait preuve d'une grande réactivité et d'ingéniosité face aux défis auxquels on a dû faire face. »

Interview réalisée le 6 octobre 2020 avec AFILOGassociation professionnelle française regroupant l'ensemble des acteurs de la logistique.  


Pourriez-vous me donner un bref panorama du confinement au Canada ?

Au Canada, chaque gouvernement provincial décide du niveau de confinement. Au moment fort de la crise, le Québec - qui est la province dans laquelle GMR Safety est établi - a imposé un confinement total et un bon nombre d'entreprises ont même dû cesser leurs activités. Cette situation a duré jusqu'à fin avril -- moment où certaines entreprises ont pu reprendre graduellement leurs activités. Bien sûr, celles qui offraient des services reconnus comme essentiels sont restées ouvertes et ont pu continuer à opérer. GMR Safety étant un fournisseur d'entreprises aux services essentiels, nous avons également pu rester ouvert en avril tout en réduisant nos activités. Mais heureusement, dès le début du mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, nous avons retrouvé un niveau de pleine production.


De quelle façon GMR Safety a-t-elle géré la crise sanitaire durant le confinement?

Pendant 5 semaines, soit de début avril à la mi-mai, nous avons réduit nos activités aux services essentiels. C'est pourquoi, durant cette période, environ 75% des employés ont dû être mis au chômage technique. Chacun d'entre eux a pu bénéficier de la PCU (Prestation canadienne d'urgence) et nous avons décidé de verser en supplément 10% du salaire de l'employé. De plus, pendant cette période, nous avons payé l'assurance groupe pour les médicaments et proposé un prêt à 0% à toute personne qui le souhaitait.
En ce qui concerne les mesures sanitaires et de sécurité, GMR Safety suit toujours à la lettre toutes les recommandations du gouvernement -- voire plus. Et à ce jour, aucun employé n'a d'ailleurs été atteint de la COVID19 dans le cadre du travail.
Au niveau relationnel, que ce soit avec nos clients ou avec nos employés, il nous était très important de maintenir un lien et de garder le contact. C'est pourquoi, en interne par exemple, nous avons rapidement commencé à organiser des réunions virtuelles hebdomadaires et à utiliser WORKPLACE, un réseau social pour les entreprises. Ceci d'autant plus que des activités traditionnelles permettant aux employés de se retrouver en-dehors du travail n'ont malheureusement pas pu avoir lieu. Je pense notamment à la sortie à la cabane à sucre ou encore les épluchettes de blé d'inde.


Suite à cette crise sanitaire, y a-t-il eu des retards de livraison, des problèmes de fabrication ou encore des problèmes de sécurité sur les sites?

Tout le monde au sein de GMR Safety a fait preuve d'une grande réactivité et d'ingéniosité face aux défis auxquels on a dû faire face. Pendant les 5 semaines les plus intenses par exemple, nous nous sommes réunis quotidiennement avec l'équipe de direction pour faire le point.
Aussi, nous faisions en sorte de trouver des solutions avec ce qu'on avait : par exemple, certains de nos fournisseurs ne pouvant pas livrer toutes les pièces, nous nous sommes adaptés et nous avons conclu des ententes particulières avec nos clients pour pouvoir les satisfaire au mieux.


Avez-vous reçu des aides de la part de l'Etat?

Nous avons pu bénéficier de programmes d'assistance à l'emploi pour nos employés qui travaillaient et nous également eu des subventions de formation qui ont permis de développer le niveau de compétences de nos employés.


Pensez-vous que cette crise sur le plan de l'activité de la société va avoir des impacts sur le moyen terme?

Cette crise a changé notre façon de travailler. Nous concluons par exemple des contrats maintenant sans rencontrer le client en personne -- uniquement par visioconférence.

Par ailleurs, nous n'avons pas perdu de projets -- ils ont été simplement reportés. C'est pourquoi nous finirons l'année avec un taux de croissance appréciable. Ceci aussi grâce à des secteurs comme le pharmaceutique, la grande distribution et surtout le e-commerce dans lesquels nous sommes présents.


De quelle manière va être géré le déconfinement?

Nous vivons actuellement une deuxième vague qui engendre de nouvelles restrictions et fermetures -- comme celle des bars et des restaurants. Autrement, les entreprises peuvent continuer leurs activités et nous espérons que cela va se maintenir.
Les employés, tant que cela est possible avec la nature de leur poste, sont invités à faire du télétravail. Mais on constate une volonté collective de se retrouver tout en respectant les mesures sanitaires. Cela traduit une confiance que les employés ont envers les précautions mises en place et l'importance des relations humaines chez GMR Safety.


Voulez-vous encore ajouter quelque chose?

Cette crise a été une période de remise en question, et elle nous a permis de nous recentrer sur nos valeurs que sont l'Innovation, le Travail d'Equipe et le Plaisir. Elle nous a permis aussi de nous réinventer : que ce soit avec nos partenaires externes ou en interne avec nos employés -- l'innovation dans la façon de faire se traduit maintenant à tous les niveaux.

Enfin, malgré toutes les épreuves auxquelles nous faisons face depuis plusieurs mois, les travaux d'agrandissement de notre usine pour atteindre une surface de 5000m² continuent, et sa construction finira même dans les temps. Elle sera pleinement opérationnelle avant Noël 2020 et nous avons très hâte de les inaugurer ! Surtout que nous espérons pouvoir y fêter tous ensemble les 25 ans de GMR Safety qui auront lieu en janvier 2021.


Interview également disponible sur afilog.org

Envoyez-nous un courriel

Notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre nos dernières actualités :

*J'ai lu et j'accepte Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation